Le value bet

Faire un Value bet consiste à trouver un bookmaker qui aurait sous-estimé ou surestimé l’issue d’une rencontre sportive et de se servir de cette erreur pour parier et gagner plus gros. 

En effet, certains bookmakers font parfois des erreurs de jugements et cotent des paris de manière plus forte qu’ils ne le devraient. Dans ce cas précis, vous augmentez donc singulièrement vos chances de gain.

Prenons un exemple simple : Imaginons qu’un match Marseille/Lyon soit coté de la manière suivante : Victoire de Marseille 2,4, victoire de Lyon 3,3 et match nul 2,8. Vous savez de votre côté que Marseille ne perd que rarement les matchs contre Lyon. Vous pouvez donc en déduire que la côte attribuée à la victoire de Marseille est supérieure à ce qu’elle devrait être. En pariant sur cette victoire, vous pouvez donc engranger des gains importants sans prendre beaucoup de risques.

Cependant, pour être capable d’estimer les probabilités d’issue de ces rencontres, vous devez d’abord comprendre comment les cotes sont calculées. En effet, les bookmakers utilisent plusieurs informations et outils pour déterminer au mieux les cotes qu’ils vont mettre en ligne.

Tout d’abord intéressez vous aux statistiques des deux équipes sur les deux dernières années. Ensuite, jetez un œil aux paris des autres joueurs. En effet, les cotes varient aussi en fonction de ce que parient les joueurs. Plus une cote est jouée, plus elle baisse. Enfin, le calcul de votre cote personnelle peut s’effectuer de la manière suivante : 1/pourcentage de chance de voir le pronostic se réaliser.  (Par exemple 1/75 = 1,33)

Vous savez maintenant comment déterminer une cote comme un bookmaker pourrait le faire. Cependant, ces sites de pari en ligne font aussi des erreurs car ces données ne sont pas exactes à 100%. Il vous revient de faire la part des choses et de déterminer si le value bet observé est vraiment intéressant pour vous permettre de parier.

Pour cela, nous allons voir comment calculer mathématiquement l’intérêt de ce value bet.

Le value bet est en réalité égal à la cote du bookmaker multiplié par 100, le tout divisé par la probabilité (que vous estimez) que le résultat se produise, soit la formule suivante :

Value Bet = (Cote x 100) / probabilité en %

Si le résultat obtenu est supérieur à 1, vous avez toutes les chances d’avoir affaire à un value bet important.

Prenons un exemple simple : En reprenant notre match Marseille/Lyon et les cotes précédemment citées (2,4 pour la victoire de Marseille), vous estimez de votre côté que Marseille a 70% de chances de gagner. Vous appliquez donc la formule suivante :

Value bet = (2,4 x100)/70 

Value bet = 3,42

Vous avez donc trouvé un très bon value bet ! Parier sur la victoire de Marseille par l’intermédiaire de ce bookmaker peut donc s’avérer très rentable.

Pour trouver des value bet intéressants, il est conseillé de consulter des bookmakers étrangers qui disposent de moins d’informations sur les matchs nationaux ou alors de parier sur des sports exotiques (en prenant tout de même soin de vous documentez avant !).

Prenez soin de ne jamais surestimé une issue au risque de faire vous-même un value bet et donc de perdre plus que ce que vous n’auriez imaginé.