Kelly Criterion, ou comment déterminer la mise optimale

Miser ce qu’il faut

Cette méthode de calcul a été mise au point par le mathématicien américain John Kelly. Cette technique baptisée Kelly Criterion a été définie afin d’aider les parieurs à déterminer le montant optimal qu’ils peuvent miser dans un jeu de hasard ou dans une compétition sportive. L’idée est de limiter le potentiel de risque encouru par le joueur qui – inconsciemment – a tendance à miser une somme davantage importante dans l’espoir d’augmenter ses gains. La méthode avancée par ce scientifique se base sur les cotes attribuées par le parieur lui-même aux compétiteurs. Le calcul de la mise optimale prend également en considération le pronostic avancé par le joueur concernant une course, une rencontre sportive ou encore une partie de cartes.

Pour y voir plus clair, prenons l’exemple d’une rencontre de tennis. Les bookmakers accréditent au joueur A une cote de 1,7 tandis que son adversaire B n’hérite que d’une note de 2,1. Le parieur estime toutefois que la cote du second tennisman est surestimée alors que ce dernier a 50 % de chance de battre son vis-à-vis. La mise du parieur exprimée en pourcentage sera donc calculée selon la formule suivante : (2,1 x50%-1)/(2,1 -1) ce qui donne une estimation de 4,54 %. L’amateur de pari sur internet peut donc miser 4,54 % de son budget sur le joueur qu’il a choisi. Ainsi, si ce dernier dispose de 1 000 euros sur son compte, il pourra donc utiliser 45,4 euros pour son match. S’il dépasse cette somme, il court un risque important de perdre de l’argent, s’il mise en dessous, son gain ne peut être optimal si son pronostic s’avère juste.

Quelques précautions à prendre

La méthode de gestion de portefeuille proposée par John Kelly est certes, basée sur un calcul mathématique, mais cela ne signifie pas que le parieur ne peut pas perdre de l’argent s’il utilise cette technique pour estimer ses mises. Ainsi, il est toujours conseillé aux amateurs de pari se fixer une limite lorsqu’ils jouent. Les professionnels du secteur estiment qu’il est risqué pour un parieur de mettre en jeu plus de 5 % de son portefeuille. En effet, certains parieurs ayant déjà réalisé des gains grâce à la technique dite Kelly Criterion pourraient également être amenés à miser des sommes encore plus importantes pouvant s’élever jusqu’à 20 % de son budget voire plus. Cet excès de confiance peut malheureusement être fatal pour l’amateur de pari en ligne.

Par ailleurs, il est impossible pour la personne qui se sert de cette technique de déterminer de manière précise la probabilité pour que son équipe gagne lors d’une rencontre. Il faut noter que les bookmakers disposant d’une base de données très fiable et utilisant des logiciels très performants pour établir les cotes et les pronostics sont les seuls en mesure de fournir des informations exploitables pour les joueurs. Or, le risque avec la Kelly Criterion est que le calcul du pourcentage de mises est faussé dès que le pronostic du parieur n’est pas exact. Ce qui risque d’induire ce dernier en erreur.