La gestion du capital dans le pari sportif

Ne jamais sous-estimer le facteur hasard

Nombreux sont ceux qui se disent que savoir choisir les bons paris suffit pour générer des gains. Toutefois, il existe dans l’équation, un point de la plus haute importance à ne négliger sous aucun prétexte : le facteur hasard ! Ceci dit, la clé du succès repose sur une gestion saine du capital de jeu dont on dispose. Pour cela, il existe une règle d’or à ne jamais enfreindre : il ne faut jamais miser d’un seul coup tout le capital, appelé aussi bankroll. Ainsi, le joueur peut alors être sûr de ne pas tout perdre d’un seul coup et donc pouvoir continuer à parier et engranger des gains.

Trouver le bon compromis entre l’excès et la pingrerie

Les parieurs sont quasi unanimes sur le fait qu’une limite s’impose au niveau de la part de capital à miser dans un pari. Toutefois, ils ont chacun leur interprétation de cette part idéale. Alors que les plus optimistes d’entre eux pensent que miser 20 % reste dans la limite du raisonnable, d’autres affirment sans ambages que 1 % du capital est amplement suffisant. La meilleure part de capital à investir dans un pari se situe fort probablement entre ces deux points de vue. Pour éviter la banqueroute, il est évident que le fait de miser 1 % du capital peut être efficace. Pourtant, les profits que le joueur en tirera seront minimes, voire inexistants. Et à force de ne gagner que des miettes, il y a de grandes chances de sombrer dans la lassitude. Par ailleurs, si les mises sont trop petites, cela peut mener le joueur à miser sur différents paris, même sur ceux qui n’en valent pas la peine. Toutefois, miser 20 % du capital à chaque fois pourrait mener assez vite à la perte totale du capital, si les mauvais placements se succèdent.

La lucidité doit être de mise dans toutes les situations

Lorsqu’on parie pour gagner, l’on doit se conformer à une discipline particulière : rester lucide quoiqu’il arrive. Il se peut qu’après plusieurs paris successifs, l’on se retrouve un peu distrait et moins concentré. Il y a de grandes chances que l’euphorie soit de la partie après quelques gains. À ce moment-là, la dernière chose à faire serait d’avoir une confiance aveugle en sa chance et de miser en conséquence. Il faut alors apprendre à rester calme et parier toujours de la même manière : avec lucidité. Il en est de même lorsqu’on vient d’essuyer quelques pertes : notre instinct nous dicte de miser plus, afin de se refaire. Cette technique est pourtant avérée être la pire, étant donné que le raisonnement est affecté si bien qu’il ne peut être ni logique ni lucide. Au contraire, il faut se calmer et se remémorer toute la scène, afin de se remettre en question et trouver l’erreur. Parfois, le joueur n’a commis aucune erreur, mais a tout simplement été victime de la malchance. La technique pour y remédier doit toujours reste la même : s’armer de calme, de patience et de lucidité.