Les calculs de probabilité : comment faire

Comprendre les rouages de la discipline concernée

Avant toute chose, il faut savoir que pour bien s’imprégner d’un événement sportif ou d’une rencontre sportive, la connaissance du sport en question est indispensable : être au courant des derniers transferts, du classement au moment donné, des informations sur les joueurs qui ne sont pas là, ou tout simplement des données sur les récents matches. Dans le jargon des parieurs, ceci a un nom : la spécialisation. Il faut savoir également que les sports collectifs sont particulièrement prisés des parieurs chevronnés : le hand-ball, le hockey sur glace, le volley-ball, etc. La raison à cela est que les bookmakers ont une lecture du jeu moins élaborée que pour le football, qui est un sport où il y a le plus souvent des paris statistiquement gagnants.

S’informer continuellement sur les performances d’un joueur ou d’une équipe

Il est donc important de prendre connaissance de tous les dessous du sport choisi, mais aussi d’avoir des informations fiables et à jour sur les performances d’une équipe ou d’un joueur. Par exemple, pour prendre connaissance de ce que deux équipes valent, il est possible de suivre les résultats de leurs six plus récentes rencontres. Dans la formule 1la boxe et la plupart des sports individuels, les sportifs se font évaluer de la même manière : un pilote sera jugé sur ses performances au cours des 6 derniers GP, comme le boxeur qui sera évalué sur les 6 derniers combats auxquels il a participé. Toutefois, le tennis est le sport dont l’évaluation des joueurs est un peu plus complexe : il faut évaluer les joueurs sur leurs derniers matches, tout en tenant compte du revêtement du terrain : car les performances sur terre battue ne seront pas forcément les mêmes sur gazon ou sur un terrain dur.

Le feeling et l’analyse statistique, pour parfaire les calculs

Mais l’analyse statistique d’une compétition compte également pour 25% des calculs de probabilité : en se basant sur les résultats des saisons passées, il est possible d’en tirer une tendance globale, qui peut énormément aider. Ce sont les sports de groupe qui sont souvent concernés par cette analyse. Les derniers 25% de l’analyse se basent sur le ressenti du parieur, ou encore le feeling. Ce dernier paramètre est toutefois propre à chaque parieur, ce qui en fait un gagnant au fil des années. Une analyse en bonne et due forme du sport concerné, associée à de l’expérience peut changer la donne et transformer les simples paris en paris statistiquement porteurs. Il ne faut cependant pas oublier que dans tous les domaines du sport, l’argent est désormais roi et plus que jamais le nerf de la guerre que se livrent sans merci les milliardaires de tout poil, qu’ils soient russes ou qataris. Ce paramètre peut fausser toutes les probabilités établies jusqu’ici.